Le gouvernement français a organisé en 2015 sur le site www.republique-numerique.fr une consultation publique concernant l'avant-projet de loi « pour une République numérique ».

Le site contient de très nombreuses propositions dont certaines très intéressantes et il serait dommage qu'un jour ce site disparaisse (non renouvellement de domaine, d'hébergement...) et avec lui toute l'intelligence individuelle/collective qu'il contient.

Ce site est donc une archive du site www.republique-numerique.fr réalisée par l'April. Les positions exposées dans ce site sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Échange d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique, avec 4 contributeurs de la plateforme

Profil de Gouvernement Gouvernement Gouvernement, le 6 octobre 2015 | 10 commentaires

Une semaine après l’ouverture de la consultation en ligne du projet de loi pour une République numérique, la plateforme compte près de 30.000 votes, 3.500 contributions et 3.000 participants.

Axelle Lemaire a reçu lundi 5 octobre quatre de ces participants, choisis en raison du grand nombre de contributions qu’ils ont réalisé, ou pour la popularité de leurs propositions de nouvel article ou de modification d’un article du projet de loi initial.

1h30 de discussion ont permis d’approfondir plusieurs propositions réalisées en ligne par ces participants.

Parmi les sujets abordés :

  • un accès encore plus libre aux publications de recherche
  • la gestion d’identités pseudonymes en ligne
  • la publication des données sources ayant servi à la rédaction d’un rapport public
  • l’opportunité de rémunérer les individus pour les données qu’ils publient aujourd’hui en ligne avec leur consentement.

Axelle Lemaire s’est engagée à continuer le travail technique d’instruction de ces propositions, auxquelles des réponses précises seront apportées en fin de consultation.

Pour Axelle Lemaire : « Ce premier échange avec les contributeurs au projet de loi pour une République numérique m’a permis de mesurer la prise de conscience de nombre d’internautes quant aux grands enjeux dela transition numérique, du potentiel d’innovation et de croissance lié à l’ouverture des données, à la demande d’une meilleure protection des libertés individuelles. Je me réjouis de leur mobilisation, qui dit aussi une confiance persistante dans le rôle de puissance publique, pour construire à leurs côtés la République numérique. »