Le gouvernement français a organisé en 2015 sur le site www.republique-numerique.fr une consultation publique concernant l'avant-projet de loi « pour une République numérique ».

Le site contient de très nombreuses propositions dont certaines très intéressantes et il serait dommage qu'un jour ce site disparaisse (non renouvellement de domaine, d'hébergement...) et avec lui toute l'intelligence individuelle/collective qu'il contient.

Ce site est donc une archive du site www.republique-numerique.fr réalisée par l'April. Les positions exposées dans ce site sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Charte

Chaque personne, entreprise ou institution publique peut contribuer à la consultation en ligne du moment qu’elle s’engage à respecter au préalable les règles de la Charte.

En m’inscrivant sur la plateforme de consultation :

En conséquence, je m’engage :

En tant que participant à la consultation,

En tant que Gouvernement,

Expérimentant pour la première fois une consultation en ligne sur un projet de loi, le Gouvernement se réserve la possibilité d’apporter certaines évolutions à sa démarche afin d’assurer son meilleur fonctionnement, sans toutefois renoncer aux principes fondamentaux de transparence et de participation libre et égale des contributeurs.

Toutes les contributions soumises sur la plateforme sont rendues publiques. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au fonctionnement de la plateforme de consultation en ligne. Le Gouvernement est l’unique destinataire de ces données. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les personnes inscrites bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent : il peut être exercé en s’adressant à [email protected]. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

La charte ci-dessus a été inspirée de celle du site Parlement & Citoyens, avec son aimable autorisation.